2011 – École Nationale Supérieure Louis Lumière // son – stéréo // 16’38
Une fiction radiophonique réalisée par Vincent Mons et Baptiste Marie.
« Des retrouvailles d’une soeur avec son frère resurgiront les voyages dans leurs histoires. »
Notre histoire commence peut-être avec cette jeune femme, au chevet de son frère, qui essaye de recoller les morceaux de sa vie. Cette femme s’appelle Sofia et elle nous invite à marcher sur le terrain accidenté de son enfance. Sa parole douloureuse et trébuchante nous plonge dans l’intimité de ses confidences, ses aveux ou des futilités de son quotidien. Par la parole elle souhaite donner vie à une histoire enfouie avec un passé trop vite oublié. Alors notre histoire serait celle de la difficulté de choisir les mots pour traduire une absence.
Peut-être que notre histoire est celle de Théo, plongé dans un coma et de ses pensées. Son mutisme et son écoute le placent confident de sa soeur et nous de leur retrouvailles. En voyageant dans ses souvenirs, il tente de résoudre l’équation de son existence. Ce serait son histoire, dans sa recherche de ce qui l’a construit et déconstruit jusqu’à arriver dans cette chambre.
Le début de notre histoire est peut-être à aller chercher sur un territoire déchiré par la guerre. Ce serait alors une histoire d’amour d’une mère dans toute sa dimension tragique avec ses abandons et ses regrets. On y trouverait Béatrice tombant la tête la première dans sa vraie vie et se reconstruisant en silence. Peut-être que c’est là que notre histoire commence, juste avant que sa vie ne se brise.
Chacune de ces histoires trouve sa source dans l’autre. « Voyages » est alors l’histoire de ces trois histoires qui cherchent leur début, de trois personnes en quête de leur origine.
Festivals : Longueur d’Ondes 2011 [sélection étudiante], Les Radiophonies 2011 [sélection étudiante]
Document : scénario de Voyages