2015 – Le Fresnoy // installation visuelle et sonore // 26’57
Prises de son en studio, diverses techniques microphoniques dont des hydrophones, pour le projet de fin de cursus de Yasmina Benabderrahmane.
« Bain céleste… crissement, tréfonds et volupté » est un voyage onirique et apocalyptique (ce dernier adjectif entendu au plus près de son étymologie, « apokaluptein » — découvrir, révéler) à fleur d’une photographie.
Grâce à un processus d’altération chimique, issu d’une pratique photographique traditionnelle appelée « mordançage », une masse inerte prend vie dans un bain de révélateur. Un paysage anthropomorphe se dévoile, une chair pelliculaire se révèle.
La surface épidermique est le théâtre d’une expérience sensorielle, visuelle et sonore. Un épiderme photosensible se décolle, se meut et devient reste. Les écrans entoilés révèlent un micro-organisme en image et un « micro son ». Ils vibrent au contact du son telle une membrane que l’on peut effleurer du bout des doigts et contre laquelle on peut poser l’oreille. Nous engageant dans un voyage infinitésimal dans une matière-objet : la surface mise à nu conserve les diverses traces tel un corps, un paysage magnifié, qui en devient sacré.
Exposition : « Panorama 17 – Techniquement douce » au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, du 19 septembre au 13 décembre 2015